Quels sont les critères pour bien choisir une draisienne
Enfants

Quels sont les critères pour bien choisir une draisienne ?

Commençons par un petit rappel de ce qu’est une draisienne, il s’agit d’un petit vélo sans pédales. Selon les modèles, les enfants dès 18 mois peuvent l’utiliser. Bien que l’engin puisse sembler basic, il doit être conçu pour répondre aux besoins et aux attentes de l’enfant, ceci afin que l’enfant puisse grandir et évoluer avec la draisienne sans risque. Plusieurs facteurs sont donc à étudier avant de choisir la bonne draisienne car comme pour tout produit, il y a du bon et du moins bon, il y a du bon marché, du cher et le bon rapport qualité prix.

Certaines draisiennes ne sont pas conseillées aux enfants de moins de 3 ans, or un enfant est capable d’utiliser une draisienne bien conçue dès 18 mois. Il serait dommage d’acheter son premier vélo sans pédales à votre bout de chou et qu’il doive le laisser à la cave 18 mois avant de pouvoir l’utiliser. La draisienne dès 18 mois doit être légère, le plus léger possible, l’idéal étant entre 3 et 4 kg. L’enfant peut ainsi facilement la soulever et la manier. Le deuxième critère va être la hauteur de la selle et du guidon. Sont-elles réglables et de combien ? Car si la plupart des draisiennes ont la possibilité de régler la hauteur de la selle, vérifier bien de combien. Les draisiennes en bois n’ont souvent que deux hauteurs possibles. D’autres modèles auront une amplitude réduite. Si la selle ne peut pas être abaissée suffisamment, l’enfant ne pourra simplement pas l’utiliser. L’enfant doit avoir les deux pieds à plat sur le sol lorsqu’il est assis sur la selle. C’est seulement dans cette position qu’il est en sécurité et qu’il ressent cette sécurité, lui permettant d’évoluer et de trouver son équilibre. Au contraire, si la selle ne peut pas être remontée suffisamment, votre petit pilote sera vite trop grand pour utiliser sa draisienne. Et à la vitesse à laquelle nos petits protégés grandissent cela va arriver plus vite que vous ne le pensiez.

Nous venons de voir les deux critères principaux dans le choix d’une bonne draisienne pour un enfant dès 18 mois. Mais il y en existe bien d’autres. Les roues, tout d’abord leur taille, pour les plus petits, la bonne taille est une roue de 12 pouces. Il existe différents types de pneus, ceux en plastique dur que l’on trouve sur les modèles basiques de premier prix. Ceux-ci ne sont pas confortables, ils sont bruyants et glissants. Il existe bien évidemment ceux avec une chambre à air, les inconvénients de ce type de pneus est qu’ils demandent de l’entretien, il faut les gonfler régulièrement et ils risquent de crever. De plus, ils sont relativement lourds. La meilleure option pour une première draisienne va être un pneu en mousse polymère, ce type de pneu est ultra léger, il absorbe les chocs, il est silencieux et ne demande aucun entretien.

Le frein que l’on peut trouver sur certains modèles est totalement inutile pour les enfants en bas âge. Il est beaucoup plus intuitif de freiner avec les pieds qu’avec des freins. Le frein ne devrait pas être installé sur une draisienne avant que l’enfant n’ait 3 ou 4 ans et qu’il maîtrise parfaitement sa draisienne et son équilibre

Au contraire, le repose-pied est indispensable, il permet à l’enfant de poser ses pieds lorsqu’il prend un peu de vitesse et de confiance. Le repose-pied va aider l’enfant à améliorer son équilibre en restant plus longtemps sans poser les pieds à terre. Le repose-pied doit être suffisamment large et antidérapant.

La marque de draisiennes Strider® Bikes a bien compris et intégré tous les éléments que nous avons listé ci-dessus dans la fabrication de ses draisiennes.  Cette marque ne fabrique que des draisiennes et possède un véritable département de recherches et développements pour proposer les meilleures draisiennes du marché. Les draisiennes Strider sont désormais également disponibles en Europe et en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *