DIY

Combles perdus et fermettes industrielles : comment réaliser les travaux de modification de la charpente ?

Les combles sont des espaces supplémentaires à exploiter dans une maison. Avant d’aménager vos combles, vous devez savoir que des travaux de rénovation de la charpente sont des possibilités. Les combles perdus sont de cette catégorie à cause de leurs charpentes en forme de W. Découvrez les astuces de vérification de vos combles pour connaître les travaux de modification.

Les combles perdus : qu’est-ce que c’est ?

Les combles sont appelés « perdus » lorsqu’ils ne peuvent pas être habités. Il peut s’agir des espaces qui se trouvent sous la pente du toit. La hauteur sous faîtage doit être assez élevée pour pouvoir circuler, cela va créer des combles perdus en étant insuffisants. La construction avec une charpente industrielle en W ne permet pas aux combles d’être aménagé en espace de vie. 

Il faudrait d’abord effectuer des travaux de modification de la charpente qui consisteront à changer les fermettes pour davantage d’espace. Ceci est un domaine réservé aux professionnels. Des travaux de calcul au niveau de la structure du toit et d’autres éléments des combles sont effectués par les experts. Après, ils pourront réaliser les modifications qui rendront les combles perdus habitables tout en maintenant la sécurité de la toiture. 

Quelques astuces pour vérifier vos combles perdus   

Il est évident que si le coût des travaux de modification de votre charpente est assez élevé, vous laisserez les combles perdus dans leurs états. Heureusement, avec les nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible d’aménager des combles perdus sans se ruiner. Sachez que si vous disposez d’une charpente traditionnelle, les travaux risqueront de vous coûter cher. 

Avant de vous lancer, il est important de définir si la surface au sol obtenue en vaut les charges. Les travaux de modification des combles perdus peuvent engendrer la surélévation de la toiture afin d’obtenir une hauteur sous faîtage correcte. La pente du toit peut également devenir des travaux supplémentaires si celle-ci n’est pas supérieure à 30 %. 

Un professionnel peut vous proposer de faire des travaux d’abaissement du plancher afin de gagner de la hauteur sous les combles perdus. En tous les cas, de nombreux professionnels peuvent effectuer le devis de votre projet en très peu de temps.

Les étapes importantes des travaux de modification de la charpente

Une fois que vous avez choisi votre professionnel, les travaux de modification de la charpente des combles perdus peuvent commencer. Le technicien va alors dessiner les structures de base de la nouvelle charpente. Pour cela, il va devoir construire une nouvelle structure qui supprimera les supports visibles dans une charpente en W ou traditionnelle. Une fois que les structures porteuses sont traitées, les travaux vont conduire à réaliser les fermes des combles perdus. Il existe toutes sortes de fermettes industrielles dans le commerce pour réaliser des travaux de modification des combles. Sachez que les fermes sont différentes selon les résultats voulus. Les fermes combles perdues peuvent s’associer à des fermes qui sont également isostatiques. 

Le technicien va réaliser un croquis qui optimisera la surface au sol sans avoir à réduire la sécurité de la toiture. C’est la pièce maîtresse des travaux de modification, le maître d’ouvrage va effectuer des travaux méticuleux avec une tolérance de plus ou moins un centimètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *