Enfants

5 bénéfices du sport pour les enfants

Permettre aux enfants de participer à des activités extra-scolaires en plein air, comme les sports, les aide à développer des aptitudes qui leurs seront bénéfiques tout au long de leur vie. En pratiquant des activités sportives, les enfants profitent de divers avantages sur le plan psychologique, social, émotionnel, physique et éducatif. 

Acquérir des aptitudes physiques

La pratique d’un sport comporte de nombreux avantages pour la santé, comme le maintien d’une bonne forme physique. Des études montrent que ceux qui pratiquent des sports pendant l’enfance et l’adolescence sont plus susceptibles de continuer à avoir un comportement actif à l’âge adulte.

Comme le fait remarquer Christina de FeelShaped, le sport permet non seulement de renforcer son corps et de prévenir les problèmes de surpoids, mais aussi de se défouler, en faisant un excellent anti-stress.

Développer l’estime de soi

Plusieurs études ont mis en évidence que la pratique d’un sport peut contribuer au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi chez l’enfant. Des gestes tels qu’un check d’un coéquipier, une tape dans le dos ou une poignée de main, à la fin d’un match, aident à renforcer la confiance. De plus, les félicitations ou les encouragements de l’entraîneur ou des autres joueurs contribuent à renforcer l’estime de soi. 

Cela aide aussi l’enfant à mieux connaître ses propres capacités et à se dépasser dans ses activités. Cependant, il est important de ne pas oublier que l’estime de soi ne doit pas varier en fonction de la victoire ou de la défaite. La critique constructive joue un rôle majeur pour aider les enfants à apprendre à accepter leurs faiblesses et à comprendre ce qu’ils ont besoin d’améliorer. Pour ce faire, vous pouvez encourager votre enfant à faire du sport et lui demander s’il a aimé ou non son match, plutôt que s’il a gagné ou perdu.

Améliorer ses compétences sociales

La pratique d’un sport aide les enfants à développer des aptitudes sociales qui leur seront bénéfiques même lorsqu’ils seront plus agés. La pratique du sport leur apprend le travail en équipe et la coopération. Ils apprennent à interagir avec des personnes d’âges et de milieux différents. Se joindre à une équipe sportive donne aux enfants un sentiment d’appartenance à un groupe et l’occasion de se faire des amis. 

Apprendre la discipline

Tout sport exige des athlètes qu’ils gardent une certaine discipline, qu’elle soit mentale, physique ou tactique. Pour devenir meilleur dans un sport, la discipline est indispensable. Sans retenue, il serait difficile de réussir. La discipline aide le joueur à atteindre ses objectifs et à réaliser son plein potentiel.

Dans les sports, l’enfant doit suivre un ensemble de règles, recevoir des ordres et accepter les décisions prises par l’entraîneur. En écoutant ce dernier et ses pairs, l’enfant va acquérir une compétence qui lui sera utile toute sa vie.

Accepter la défaite

Grâce au sport, l’enfant peut acquérir un esprit sportif, apprendre à perdre et ainsi ne pas se sentir complètement vaincus quand ce sera le cas. Il comprend que l’on ne gagne pas toujours. L’important, c’est de se relever et de réessayer.

Il n’y a pas de mal à être compétitif, mais si vous perdez, vous devez faire preuve d’esprit sportif et accepter la défaite. Personne n’aime être face à un  mauvais perdant qui ne respecte pas les règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *