choisir une trottinette

Trottinette pour enfant : comment faire le bon choix ?

Il fait beau, il fait chaud, l’été est là, et avec lui, les envies de sortir s’aérer naissent dans les têtes des enfants. Alors pour leur permettre de se dépenser tout en apprenant, la trottinette, outil ludique de développement psychomoteur est idéale. Mais face au nombre incalculable de modèles, difficile de faire un choix. Voici quelques critères afin de vous aider à y voir plus clair.

Pour les grands et les petits

Le premier critère pour bien choisir votre trottinette est l’âge de votre enfant. En effet, en fonction de ça, l’utilisation de la patinette sera différente et les éléments à prendre en compte ne seront plus les mêmes.

Facile d’apprentissage, elle fait partie des activités sportives que l’on peut pratiquer dès 2 ans. Il sera alors préférable de choisir un modèle à 3 roues, offrant ainsi à l’enfant une stabilité qu’il n’a pas encore acquise. A partir de 4 ans, si vous sentez que votre petite tête blonde commence à bien tenir en équilibre sur un pied, vous pouvez opter pour les deux roues.

Passés 6 ans, l’utilisation de la trottinette devient plus quotidienne. L’enfant peut l’utiliser seulement pour aller jouer (il faudra alors en choisir une de taille moyenne), ou pour des plus longues distances (privilégier les grosses roues).

A partir de 12 ans, des modèles avec des roues disposées différemment existent pour accroître le panel des techniques de déplacement.

Enfin, afin de permettre une meilleure fluidité de glisse, pensez à choisir une trottinette en fonction de la morphologie et du poids de votre enfant.

Le sol, critère de choix

Autre élément à prendre en compte : la nature du sol. Si vous comptez utiliser la patinette sur une surface rugueuse, il est préférable d’opter pour un modèle équipé de suspensions à l’avant et de poignées en mousse pour atténuer les vibrations. Les grandes roues, conseillées pour les débutants, permettent une meilleure tenue sur la route, tandis que les petites roues sont utilisées pour une utilisation freestyle.

Légèreté : facile à transporter

Au moment de choisir votre trottinette, pensez à son côté pratique. Une en aluminium sera plus légère, et donc plus facilement transportable, et pourra être exposée au soleil sans risquer de s’abîmer. Il existe aussi des modèles pliables, très pratique pour le transport.

Du point de vue de la configuration, privilégiez un plateau large pour plus de stabilité et un modèle équipé d’un frein à l’arrière pour plus de sécurité.

Alors, ça roule ?

Afin de vérifier la vitesse des roulements, il faut se référer à la norme ABEC. En dessous du type ABEC 5, la glisse sera lente. Plus le chiffre sera élevé, plus la glisse sera confortable. Enfin, la dureté des roues (caractérisée par la lettre A) est facteur d’adhérence. Là encore, plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure.

On peut noter enfin qu’il faut compter entre 50€ pour une trottinette entrée de gamme et 300€ pour une électrique. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que les protections sont recommandées pour assurer la parfaite sécurité de votre enfant.

Pour découvrir les meilleures trottinettes du moment, n’hésitez pas à faire un tour sur matrott.com !