5 conseils pour organiser l’anniversaire de votre enfant

L’élément absolument irremplaçable : votre to-do list. Votre ennemi est un manque d’organisation, c’est donc le moyen le plus efficace de palier à ce risque. Et n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre enfant, à demander sa participation. Il sera heureux de voir l’aboutissement de ce à quoi il aura contribué. Voici 5 conseils vraiment utiles de l’agence Mon Joli Bal qui organise des anniversaires sur Monaco.

Le thème du goûter

Pour lui faire plaisir, interrogez-le. Une passion ou un héros favori constitueront un thème parfait pour ce goûter. Piochez dans les personnages de dessin-animés, jetez un œil à ses livres, films fétiches…
Prenez en compte le « public ». Le ressenti de vos invités sera déterminant dans la réussite de la fête.

Où ? Combien de temps ?

De multiples possibilités s’offrent à vous quant au lieu du goûter. Votre jardin n’est pas le seul endroit envisageable : un restaurant, un parc, une salle des fêtes peuvent également faire l’affaire. Déjà, décidez ce que vous préférez pour votre enfant puis voyez l’aspect pratique (nettoyage, organisation, coût, imagination, nombre d’invités, météo).
Les plus de 10 ans pourront avoir envie de prolonger l’après-midi pour que celle-ci débouche sur une pyjama party mais les plus jeunes seront lassés après deux heures.

Le nombre d’invités

Tout dépend de l’envie de votre enfant. Mais l’organisation ne sera pas la même en fonction de la taille du groupe, à vous d’adapter le nombre d’invitations à l’engagement que vous voulez à fournir. Et puis, si vous vous sentez débordé d’avance, demandez un coup de main à des amis ou aux parents des invités.
Prévoyez un quelque chose que les enfants pourront ramener chez eux pour se rappeler de cet anniversaire, sans dépenser des mille et des cents (des bonbons, des pochettes surprises feront l’affaire).

Bien s’organiser

N’organisez pas tout la veille : prévoyez à l’aide d’une to-do liste et achetez le nécessaire en avance. La clef ? Évitez le « dernière-minute ».

La participation du roi du jour

Les préparatifs sont un moyen de rendre le goûter encore plus savoureux pour votre enfant, d’autant plus s’il s’est investi dans l’organisation. Il a sûrement une kyrielle d’idées qui vous aideront à planifier la fête et c’est normal qu’il ait son mot à dire. Cela lui fera également prendre conscience du travail à déployer.