DIY : leçon de teinture

Sur Kitty Craft, on aime la couleur : hors de question de se contenter de t-shirts et bodies de bébé tout blancs, vivent le bleu pétrole, le jaune moutarde, le vert anis grâce à la teinture pour tissu !

Pour celles qui hésiteraient à se lancer (peur de flinguer votre machine à laver ?),  la solution c’est de bien respecter le mode d’emploi fourni avec la teinture, car sans cela on risque de rater sa teinture et d’abîmer le linge que l’on lavera après. Donc on met bien les 500g de sel dans le tambour, on mouille bien son linge avant de le teindre, et une fois la teinture finie on fait une machine avec les articles teints et un vieux chiffon pour absorber l’excédent de couleur.

A savoir : La teinture prend mieux sur les matières naturelles comme le coton, et est souvent inefficace sur les matières synthétiques. La plupart des coutures et surpiqûres de vêtements étant réalisées en fil polyester, elles resteront blanches après teinture ; donc s’il y a beaucoup de coutures visibles, mieux vaut teindre avec des couleurs claires !

On peut obtenir d’autres couleurs en mélangeant les teintures, le résultat est souvent hasardeux car la teinture ne prendra pas de la même façon selon le type de vêtement, mais on peut avoir de bonnes surprises… Bref il ne faut pas hésiter à expérimenter !

{ 01 } la compote de pomme d’Encre Violette : teintures n°2, 21 et 53 de chez Dylon
{ 02 } Un jaune moutarde : 1 dose beige + 1 dose tournesol de chez Dylon (variante de Célinette : 1 dose Yellow + 1 dose Cappuccino de la marque Idéal)
{ 03 } Un orange flashy par Lol’Addict avec une capsule Dylon n°39 Tangerine , en mettant 50g de tissu en plus des 250 g
{ 04 } Rose corail de chez Idéal (en mettant plus de tissu pour éclaircir la couleur)
{ 05 } Couleur rouille de la Quiche : 1 portion de kaki + ½ portion de rouge + ½ portion de jaune de chez Idéal
{ 06 } Couleur anis de la Quiche : 1 portion de jaune tournesol + 1 pointe de vert olive + 1 pointe de gris antique de chez Dylon
{ 07 } Bleu pétrole de chez Idéal
{ 08 } Gris de chez Idéal (en mettant plus de tissu pour éclaircir la couleur)

Alors, prêts à se lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *