DIY : tricot spécial débutante

tricot

J’aime tellement ma couverture au point mousse trouvée chez Emmaüs, que j’ai envie de vous expliquer comment tricoter la vôtre, avec les couleurs de votre choix. Pas d’inquiétude, ça a l’air compliqué… Mais ça ne l’est pas ! Un premier projet facile pour toutes les débutantes en tricot.

Le matériel

matériel tricot

Pour celles (et ceux !) qui n’auraient pas la chance d’avoir une maman/mamie tricoteuse pour leur apprendre, voici les 3 techniques à maîtriser pour ce projet ; vous trouverez les explications en vidéos sur l’excellent blog Knitspirit :

–  Montage des mailles sur l’aiguille
–  Tricoter à l’endroit
–  Rabattre les mailles

Entraînez-vous à réaliser ces 3 étapes, et quand vous vous sentez à l’aise, lancez-vous !

Cette couverture est composée de 49 carrés tricotés au point mousse, et assemblés avec des coutures. La couverture mesure 84 cm sur 84 cm, soit 7 carrés de largeur sur 7 carrés de longueur (un carré mesure 12 x 12 cm).

Comment tricoter un carré :

{ 01 } Monter 24 mailles. Tricoter tous les rangs à l’endroit (NB : quand on tricote tous les rangs à l’endroit, ça donne du point mousse ; quand on tricote les rangs impairs à l’endroit et les rangs pairs à l’envers, ça donne du jersey). Quand votre carré est aussi large que haut (environ 12 cm de côté), rabattre les mailles. Rentrer les fils qui dépassent avec une aiguille de tapissier.

{ 02 } Tricoter ainsi 49 carrés (en tricotant plusieurs carrés avec la même couleur).

{ 03 } Passer les carrés à la vapeur du fer à repasser sous un torchon, pour bien les aplatir (sans les écrabouiller, hein !) et qu’ils fassent tous la même taille. Une autre technique consiste à les humidifier et à les épingler sur une surface plane, et laisser sécher.

{ 04 } Avec le fil et l’aiguille, coudre les carrés les uns aux autres. Si vous vous y connaissez un peu en crochet, vous pouvez ajouter une bordure comme sur la photo.

Voilà, il n’y a plus qu’à exhiber fièrement votre couverture en claironnant « c’est moi qui l’ai faite » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *